Sommaire
Vous vous êtes lancé dans un projet de rénovation verte et vous recherchez une source de financement pour les travaux ? Il existe plusieurs manières de compléter ou de créer le budget nécessaire pour ces types de projets. Voici quelques pistes.
Financement via un prêt rénovation et prêt vert
Si vous n'avez pas une épargne suffisante pour financer votre projet, vous pouvez faire recours à un prêt rénovation ou prêt vers. C'est un prêt affecté uniquement à ce type de projet. Ce sont des crédits à la consommation d'une durée très courte que les crédits hypothécaires. Pour bénéficier de ce prêt, vous n'avez besoin ni des frais de dossier, ni des frais d'hypothèque. Il faut juste que votre projet réponde à quelques conditions , et ces conditions dépendent de chaque banque.
Financement via Crédit hypothécaire
Le crédit hypothécaire est aussi une piste de financement pour des travaux de rénovation verte. Mais, il est plus adapté aux rénovations importantes, qui nécessitent un grand budget. Aussi, pour bénéficier de cet appui financier, une proposition personnalisée doit être établie. Il y a également les taux de remboursement qui sont négociables, l'assurance solde restant dû, les frais d'acte, l'inscription hypothécaire et les frais de dossier que vous devez payer.
Reprise d'encours
Cette piste de financement concerne uniquement ceux qui ont déjà un crédit hypothécaire. En effet, la reprise d'encours consiste à prendre un montant que vous avez déjà remboursé à votre banque. Autrement dit, la banque remet à votre disposition, une partie ou de la totalité du crédit. Ce qui est avantageux pour cette procédure, c'est qu'il génère peu de frais.
Financement vie assurance-groupe
Parmi les différentes manières pour financer un projet de rénovation verte, nous avons l'assurance-groupe. Cette piste consiste à utiliser les réserves que vous vous êtes constituées dans le cadre d'un plan de pension du second pilier. On parle généralement dans ce cas de trois formules dont l'avance, qui permet de ne payer aucun frais d'inscription hypothécaire ni d'indemnités de remploi en cas de remboursement anticipé.