De nos jours, de plus en plus de personnes investissent dans le système de la citerne de pluie. Alors, pour quelle raison doit-on installer un système de récupération d'eau de pluie ? Découvrez ici des informations sur l'utilité de la citerne d'eau de pluie.
Les utilités de la citerne d'eau de pluie
La citerne d'eau est un réservoir qui est construit pour recueillir et conserver l'eau de pluie pour son utilisation. Souvent de dimension modeste, elle peut être mise sous terre ou non.
La citerne d'eau de pluie est un système qui a plusieurs utilités, mais qui est aussi à la fois écologique et économique. Même si l'eau stockée et filtrée n'est pas potable au point d'être bu, elle peut quand même servir dans de nombreux cas à la maison.
Ainsi, l'eau de pluie contenue dans la citerne d'eau :
- Peut être utilisée dans des usages domestiques, pour le nettoyage du sol et le lavage des vêtements ;
- Peut servir à arroser un jardin sachant qu'il faut au moins 17 litres par m2 pour arroser un jardin. De plus, l'eau de pluie par sa douceur est l'eau parfaite pour cela ;
- Permet de remettre à niveau une piscine ;
- Permet aussi de laver une voiture pour économiser plusieurs litres d'eau potable.
Quelques avantages
Outre ses utilités , la citerne d'eau de pluie est très écologique et économique. L' eau récupérée lorsqu'il pleut, réduit l'utilisation de l'eau potable. Elle permet de limiter le volume d’eaux sales à assainir, car à la base, l'eau que nous buvons, avant d'arriver dans nos maisons, est traitée et contient des produits chimiques et est responsable de nombreuses inondations. Le processus de traitement de l'eau est assez coûteux pour l'environnement. En ce qui concerne ses avantages économiques, vous n'aurez pas à payer le prix quelque peu élevé de l'eau traitée dont le prix varie selon les communes. Plus de 40 % de la consommation d'eau potable peut être remplacée par l'eau de pluie. En utilisant la citerne d'eau de pluie, vous pouvez donc avoir une réduction allant jusqu'à 50 % de la facture d'eau sur une année.