Aujourd’hui, l’urgence est de maintenir au mieux la nature telle que nous la connaissons. L’utilisation des chauffages écologiques nous permet de limiter notre impact sur l’environnement. Voici quelques exemples de chauffage "vert" que vous pouvez installer dans votre maison.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un système qui puise la chaleur nécessaire au chauffage de votre maison dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. C’est le chauffage écologique le plus utilisé ces dernières années parce qu’il présente de nombreux avantages. La pompe est facile à installer et consomme peu d’énergie électrique. Son utilisation ne produit pas de gaz à effet de serre et peut chauffer de grands espaces.
Le chauffage solaire
Le chauffage solaire est le système le plus écologique que vous pourriez utiliser. En effet, la production des gaz à effet de serre par le système de chauffage solaire est nulle. Elle n’a donc aucun impact sur notre environnement. Elle utilise une énergie inépuisable (l’énergie solaire) et renouvelable. Cette énergie est captée par des capteurs spécifiques installés sur vos panneaux solaires. L’inconvénient de ce système de chauffage est qu’il ne permet pas de répondre aux besoins de toute une maison.
Le chauffage au bois moderne
Le bois de chauffage est une méthode ancestrale que les hommes ont toujours utilisée pour se réchauffer. Autrefois les feux de camp, aujourd’hui ce sont les chaudières et les poêles au bois qui nous réchauffent. Ce système a de nombreux avantages écologiques. Le carbone libéré pendant la combustion du bois est celui qui a été capté dans l’atmosphère par l’arbre dont le bois utilisé est issu. Son empreinte carbone est donc neutre, car son utilisation n’augmente pas la quantité de gaz carbonique déjà présente dans l’atmosphère.
La plupart des systèmes de chauffage précédemment énumérés dans l’article sont des systèmes qui ne sont pas toujours capables d’assurer à eux seuls le chauffage de toute une maison. Vous pouvez donc opter pour la mixité et choisir de combiner plusieurs systèmes.