La décoration d’intérieur est l’art d’embellir une place, un habitat ou encore un lieu de travail. Ainsi, le décorateur d’intérieur est la personne qualifiée pour repenser et transformer votre cadre de vie, en un lieu unique, où il fait bon vivre. Pour répondre plus efficacement aux besoins de sa clientèle, il peut donc choisir de se spécialiser. Découvrez les différentes spécialisations de la décoration d’intérieur.
La décoration évènementielle
Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur peut opter pour diverses spécialisations. Pour en savoir plus sur toutes les spécialisations possibles, découvrez ici. La décoration évènementielle consiste en général à imaginer, concevoir et réaliser la décoration d’un évènement précis et ponctuel. Il s’agit dans la majorité des cas d’un mariage, d’un baptême, d’un anniversaire ou encore de l’évènement d’une entreprise. Ainsi, le décorateur évènementiel se charge d’améliorer et d’embellir des espaces intérieurs pour des évènements uniques dans la vie de ses clients.
Coach décoration
Le coach décoration prodigue des conseils professionnels pour aider ses clients à concevoir leurs projets de décoration. Autrement dit, le décorateur d’intérieur spécialisé en coaching de décoration ne réalise pas lui-même la décoration pour le client. Il accompagne plutôt ce dernier, en le guidant à travers tout le processus de décoration des intérieurs. Son travail est donc moins physique, mais il nécessite de la part de celui qui l’exerce, une certaine maîtrise des contours du métier.
Home staging
Une autre spécialisation possible pour le décorateur ou la décoratrice d’intérieur est le home staging. Elle est une autre spécialisation qui amène le décorateur à revoir complètement la décoration d’intérieur, d’une pièce. Il se charge de rendre plus neutre un habitat, dans un double objectif. Premièrement, inciter un potentiel acheteur à acquérir cet habitat. Et deuxièmement, augmenter la valeur financière perçue pour la vente.
La décoration paysagiste
Si les intérieurs de maison ont besoin d’un coup de décoration, l’intérêt est également le même pour les paysages. Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur peut mettre en œuvre ses notions de décoration pour aménager et décorer un paysage. Il peut ainsi endosser le rôle de décorateur ou décoratrice d’extérieur et intervenir dans des projets d’aménagement d’espaces verts par exemple.