Lorsque vous avez l’habitude d’utiliser votre tronçonneuse pendant une longue durée, le carburateur peut à tout moment se dérégler. Ceci est un risque qui s'avère très fréquent avec la tronçonneuse qui n’est plus vraiment en état. Mais, aussi désagréable que cela peut paraitre, vous devez savoir que vous pouvez vous-même assurer le réglage du carburateur de votre tronçonneuse. Comment s’y prendre pour régler le carburateur d’une tronçonneuse ? C'est l'intérêt que porte la présent article qui recommande des astuces pour réussir soi-même le réglage du carburateur d'une tronçonneuse Stihl.
Comment reconnaître un carburateur défectueux ?
Pour régler le carburateur d'une tronçonneuse, il faut d’abord apprendre la détection du déréglage. C'est à dire, savoir quand un carburateur est en mauvais état. Lorsqu’un carburateur ne marche pas bien, il y a un certain nombre de signes qui vous permettent de le savoir. Pour en savoir plusen savoir plus sur le carburateur d’une tronçonneuse Stihl et les outils entrant en jeu pour son réglage, lisez le contenu jusqu’à la fin. En effet, pour faire un bon travail, donc le réglage, il est important de s'équiper des outils adaptés à cet effet.
Généralement, trois grands symptômes vous permettent de savoir que le carburateur de votre tronçonneuse ne fonctionne pas convenablement. D’abord, l'appareil devient moins performant. Lorsque vous utilisez votre tronçonneuse et que vous constatez que sa performance a diminué, vous devez vous inquiéter pour le carburateur. Une telle baisse de performance survient très souvent lorsque le carburateur est sale. En effet, lorsque beaucoup de déchets s’accumulent dans le carburateur de votre tronçonneuse, le chargement de la chambre de combustion ne se passe pas bien. La conséquence directe, c’est l’efficacité et la puissance du moteur qui s’affaiblissent. Ensuite, le retour de flamme peut aussi justifier l’état défectueux du carburateur de la tronçonneuse en question. Il est causé au même titre que le surchauffage pendant que le chargement en combustion est pauvre. Enfin, votre carburateur peut se trouver dans l’incapacité technique de produire de l’énergie. Ce qui fait que vous aurez beaucoup de peine à démarrer le moteur de votre tronçonneuse Stihl.
Se procurer les bons outils
Pour mettre en état un carburateur de tronçonneuse, il est prépondérant que vous ayez en main les outils qu’il vous faut à cet effet. Vous aurez donc besoin de quelques instruments phares dans le réglage du carburateur de votre tronçonneuse. Dans un premier temps, vous devez vous procurer d’un jeu de tournevis fabriqué pour la cause du réglage. Ici, c’est le modèle multitêtes qui est utilisé. Dans un second temps, vous aurez besoin d’un set de nettoyage du carburant et d’une brosse à dents bien solide. C’est cette dernière qui vous aide à mettre au propre le carburateur de votre engin. Lorsque vous réussissez à réunir ces trois outils, le réglage du carburateur de votre tronçonneuse ne doit plus vous causer de problème. Néanmoins, pour profiter de votre appareil pendant une longue durée, vous devez veiller à acheter des outils de grande qualité. De plus, il faut souligner que tous les sets ne sont pas compatibles avec les tronçonneuses Stihl. En ce qui concerne le jeu de tournevis, il doit contenir au moins huit pièces. Veillez donc à cela afin de ne pas vous tromper pendant la sélection des outils.
Quelle est la procédure pour bien régler le carburateur d’une tronçonneuse Stihl ?
Le réglage d’une tronçonneuse Stihl est une question de minute, mais aussi de patience et de précaution. Pour cela, commencez par retirer le couvre du filtre à air de votre tronçonneuse. Pour le faire, vous n'avez pas à vous gêner autant. Ainsi, vous n’avez qu’à tourner dans le sens contraire à celui des aiguilles, le bouton et le soulevez délicatement. Ici, pour le nettoyage du filtre à air, vous avez deux possibilités, toutes efficaces l’une comme l’autre.
Explicitement, vous pouvez nettoyer le carburateur avec de l’eau savonneuse ou simplement avec de l’air comprimé. Dans les deux cas, vous devez le laisser se sécher complètement avant de le remettre à la fin du réglage. C’est ensuite de cela que le jeu de tournevis entre en lieu de compte. Dévissez les uns après les autres les vis du couvercle du silencieux. Après le silencieux, retirez aussi l’écran du phare, puis servez-vous de votre brosse à dents pour bien le nettoyer. Enfin, vous allez vérifier le type de carburateur.
Selon le modèle, il peut tourner à plus d’un tour. Dans ce cas, vous êtes en face d'un carburateur A. Mais, s’il tourne de moins d’un tour, il s'agira alors d'un carburateur B. À l’aide d’un tournevis plate, tourner la vis marquée L sur le carburateur dans le sens des aiguilles jusqu’à la fin, puis dans l’autre sens. Cela réinitialise le système par défaut. Vous pouvez alors régler la vis ralentie du carburateur pour finir le réglage de votre tronçonneuse Stihl. En suivant religieusement les instructions avec les étapes bien respectées, vous parviendrez à bien à régler le carburateur de votre tronçonneuse sans aucune difficulté.