Lorsque vous ne disposez pas des moyens nécessaires de vous offrir une vraie cheminée, il est possible d’opter pour une fausse cheminée. Ces dernières peuvent être une simple décoration ou un véritable radiateur électrique. Cet article renseigne sur les fausses cheminées et les raisons de l’adopter.
Comment fonctionne une fausse cheminée ?
Le choix d’une fausse cheminée qui chauffe votre demeure peut être avantageux sur plusieurs plans. En réalité, une fausse cheminée est alimentée par l’électricité. Ceci requiert l’utilisation d’un pare-flammes. Tout en créant crée l’image d’une véritable cheminée avec de superbes flammes derrière une vitre bien propre, la fausse cheminée réchauffe la pièce de la même manière qu’un chauffage d’appoint. Une fausse cheminée offre plusieurs avantages. Tout d’abord, elle offre une belle flamme sans qu’on ait allumé un feu et l'on n'a pas à gérer la fumée et à ramasser du bois. C'est aussi facile de l'installer, elle ne nécessite pas de grands travaux. Il suffit d’avoir une prise de courant. Et une fois la fausse cheminée branchée, il faut utiliser la télécommande pour profiter des flammes. Il est également possible de modifier la luminosité des flammes avec certains appareils. Ces fausses cheminées distinguent le mode chauffage du mode ornemental. Il est donc possible de profiter d’un en plein été. Quand la fonction chauffage est activée, la chaleur est dispersée dans l’espace grâce à un ventilateur.
Quels sont les types de fausses cheminées disponibles ?
Avant d’opter pour l’utilisation d’une fausse cheminée, il est important de connaitre les trois types de fausses cheminées qui existent. Il s’agit de la fausse cheminée murale, la cheminée électrique sur pied et le faux insert électrique. La fausse cheminée murale est volumineuse et crée un impact esthétique original lorsqu’elle est accrochée au mur. Sa capacité de chauffage peut servir de chauffage d’appoint. La cheminée électrique sur pied est conçue pour être posée sur le sol. Elle est peut-être déplacée en cas de besoin. Quant à l’insert électrique, il est conçu pour s’insérer dans l’âtre d’une véritable cheminée. Le fabricant fournit alors un faux insert sur mesure pour dissimuler des foyers inopérants.