Comment rendre votre piscine plus écologique ?
Les propriétaires d'une maison ayant une piscine adorent en profiter durant l'été, mais celles-ci ne sont pas écologiques en raison des produits chimiques utilisés qui ont des effets négatifs sur le sol, l'eau, etc. Alors, vous cherchez une manière pour rendre votre piscine plus écologique ? Découvrez ici quelques astuces.
Ne videz pas entièrement votre piscine
Pour que votre piscine ne consomme pas beaucoup d'eau, la meilleure chose à faire est de ne pas la vider entièrement avant l’hiver. Pour ce faire, optez pour l’hivernage passif ou l’hivernage actif. En ce qui concerne l’hivernage passif de votre piscine, il consiste à vider suffisamment votre bassin pour faire diminuer le niveau d’eau sous les skimmers, à éteindre la pompe de filtration et à utiliser des produits d’hivernage pour garder l'eau restant propre en attendant le prochain redémarrage de votre piscine. Lorsque vous redémarrez votre piscine, il vous suffira de mettre plus d'eau et de faire ensuite un traitement au sel. Quant à l’hivernage actif, il consiste à laisser le niveau d’eau intact, à couper la pompe à chaleur et à laisser la pompe de filtration de la piscine 1 h par jour pour empêcher l’eau de geler et permettre aux produits d'entretien de mieux circuler.
Couvrez votre piscine avec une bâche pour éviter son évaporation
Pour ne pas avoir à remplir votre piscine chaque semaine afin d'économiser l'eau, pensez à la couvrir d'une bâche lorsque vous ne vous en servez pas. Cela permet de réduire son évaporation, causée par la chaleur du soleil. Vous pouvez même utiliser une bâche thermique ou couverture solaire qui vous permet d'économiser l’eau de la piscine. Vous conserverez aussi la même température.
Ne la filtrez pas trop
La filtration de votre piscine utilise de l'électricité. Ainsi, vous pouvez choisir un système qui peut automatiser le fonctionnement de la pompe selon la température de l'eau. Cette technique vous permet de réduire votre facture électrique et son impact sur l'environnement.