Comment remplacer correctement une prise électrique en toute sécurité ?

Pour les raisons de pannes ou de déco, il arrive parfois que vous désirez changer certains éléments de vos installations électriques à l’instar de la prise murale. À cet effet, l’appel d’un technicien est souvent nécessaire. Cependant, vous pouvez facilement changer une prise électrique par vous-mêmes tout en suivant des normes et des précautions bien définies. Lisez cet article si vous n'en croyez pas un mot.

Apprêter du matériel adéquat et sécuritaire

Vu la délicatesse et le haut risque de toute activité liée à l’électricité, il importe que vous soyez armé du matériel adéquat. Cliquez sur le lien suivant https://sarlpesenti.fr/changer-prise-electrique/ pour en savoir plus. 

En effet, comme équipements de travail, il serait utile de disposer d’un jeu de tournevis, un cutter, une pince à dénuder, un voltmètre/multimètre, des gants, une rallonge et une lampe de poche.

Étapes à suivre

Le changement d’une prise se fait en quatre temps. D’abord, coupez le disjoncteur relié à la prise afin de travailler hors tension. Ensuite, on procèdez à l’enlèvement de l’ancienne prise. 

Enlever la prise de sa façade c'est la fin d'une première étape. Pour ce faire, vous devez dévisser la prise et la sortir du mur de sorte qu’elle ne soit reliée qu’aux fils. Vérifiez à l’aide d’un voltmètre l’absence totale de tension électrique avant de déconnecter les fils de la prise. 

La troisième étape consiste au câblage de la nouvelle prise. À ce niveau, il faut constater qu’une prise électrique dispose généralement de trois bornes :

  • la phase dont le fils est souvent rouge; 
  • le neutre dont le fils est obligatoirement noir ;
  • et la terre dont le fils est obligatoirement vert ou jaune

.Après identification des bornes, procédez aux branchements des fils de connexion dans le strict respect des sens et des repères.

Enfin, on procède au montage de la nouvelle prise tout en l’insérant dans son boitier. Vissez la au mur à partir des deux vis latérales qui la soutiennent. À la fin de l’opération, ramenez le courant électrique dans la ligne où se trouve la prise et tester son fonctionnement. Ainsi avez une prise murale sans risques.