Sommaire
Les dégâts que peut entraîner une fuite d’eau au niveau de la toiture peuvent être assez graves. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à la réparer pour garantir la sécurité de vos effets se trouvant à l’intérieur. Mais bien avant, il faut pouvoir identifier l’endroit par où il y a fuite d’eau.
Pour détecter la fuite d’eau sur la toiture
Pour prévenir une fuite d’eau sur la toiture, il faut nécessairement procéder à un contrôle régulier du toit. Toutefois, en cas de fuite d’eau, il existe des astuces pour vite repérer l’endroit défaillant de la toiture. Couvreur 78 vous permet d’avoir plus de détails sur les astuces dans de pareilles circonstances.
Faire un contrôle régulier du toit
De manière générale, une fuite d’eau est causée par l’usure d’un produit sur le toit ou à la cassure d’une tuile. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous servir d’une échelle et des jumelles pour contrôler l’état de votre toit. Il n’est pas très recommandé de monter sur le toit pour être à l’abri de tout risque. Vous pouvez faire ce contrôle annuellement pour plus de sécurité. En cas de vétusté des tuiles, il est préférable de les remplacer. Par ailleurs, les évacuations d’eau sont à vérifier également.
Les endroits à examiner en cas de fuite d’eau sur le toit
Lorsque vous remarquez qu’il y a une fuite d’eau sur la toiture, vous devez faire attention aux défauts sur le toit. Voici quelques endroits défaillants d’où cette fuite peut provenir :
• Les endroits dévorés par les termites
• Les endroits où les tuiles ont été cassées (par un orage par exemple)
• La pousse des champignons sur la toiture qui entraîne sa détérioration
• L’endroit où les tuiles ont été décollées (par le vent par exemple)
En regardant le dessous des tuiles, vous pouvez aussi repérer le lieu d’où provient la fuite. Quels sont donc les moyens à mettre en œuvre pour en venir à bout ?
Pour réparer la fuite d’eau sur la toiture
En ce qui concerne la réparation de vos tuiles, il existe des moyens très simples pour la faire. Toutefois, en cas de complication, de récidive ou d’incapacité, il faudra faire appel à un couvreur.
Poser de nouvelles tuiles
Pour empêcher la fuite d’eau sur le toit, vous devez, après l’avoir détectée, la réparer en remplaçant les tuiles endommagées par de nouvelles. Par contre, si elles ont été déplacées, il faudra bien les poser à nouveau. Veillez à la compatibilité des tuiles pour permettre à l’eau de glisser et de ne pas stagner. A cet effet, il existe quelques règles à respecter pour calculer la pente. Par ailleurs, débouchez les gouttières si la fuite est due à leur encrassement.
Se référer à un professionnel pour la réparation
S’il arrivait que vous ayez du mal à poser la tuile, il serait mieux de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura calculer la pente du toit et vous mettre à l’abri de cette fuite. Car lorsque vous faites une mauvaise installation des tuiles, l’eau peut stagner et plus tard s’infiltrer à nouveau dans la maison.